Vingtième intervention

Titre : Formation et coaching des enseignant.e.s, directeur.trice.s Conseils d’école de 26 écoles Description succincte de la mission : Appui technique à la mise en œuvre du Système assurance qualité (SAQ) dans 26 écoles nationales dans le département du Nord-Ouest dans l’amélioration de la qualité de l’éducation fournie grâce à une plus grande responsabilisation des acteurs locaux dans la mise en œuvre d’un cadre opératoire devant permettre d’installer de meilleurs standards de performance afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Cette intervention a été accomplie dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’« Appui au plan décennal d’éducation et de formation »

Statut : Intervention complètement achevé Pays/lieu : Haïti (Département du Nord-Ouest) Période : Décembre 2021 à mars 2023 Commanditaire : Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle /Unité de coordination de projets (UCP) Financement : Banque interaméricaine de développement (BID)

Principaux services fournis et résultats produits :

  1. Mobilisation communautaire sous forme: (i) d’appui à la formation des conseils d’écoles (CE) sur le système d’assurance de la qualité selon les objectifs définis par la DAEPP ; (ii) d’appui aux CE dans l’organisation de 4 réunions annuelles et la préparation des minutes des réunions; (iii) de développement et de mise en œuvre d’une approche pour impliquer et appuyer les parents d’élèves dans la vie de l’école et dans l’apprentissage de leurs enfants ; (iv) d’appui aux écoles à mettre en place une stratégie pour la communication de l’information entre les directeurs, les enseignants, les parents, et l’UCP.
  2. Livraison de deux (2) sessions de formation des enseignant.e.s sur les thématiques suivantes : «Gestion de la classe et planification de leçons » et «Evaluation formative». Les modules et matériels additionnels de formation ont été élaborés en créole.
  3. Implémentation des évaluations d’apprentissages (Service d’Assurance Qualité/SAQ) dans les écoles.
  4. Livraison de deux sessions de formation des directeur.trice.s d’écoles sur les thématiques suivantes : «Gestion administrative et financière» et «Encourager la rétention des élèves à l’école». Les modules et matériels additionnels de formation ont été élaborés en créole.
  5. Développement d’un outil de formation/suivi à distance/hybride.
  6. Appui aux écoles dans la réception, la distribution des kits et manuels scolaires aux élèves ainsi que dans la signature de l’entente avec les parents concernant la protection et la remise des ouvrages à la fin de l’année scolaire.
  7. préparation, organisation et gestion de la logistique pour chaque session de formation (achat et distribution de matériels et de fournitures, transport des participant.e.s, restauration, hébergement et transport des formateur.trice.s, démultiplication des documents de formation, trasport des participant.e.s).
  8. Acquisition et distribution des matériels électriques et technologiques du dispositif hybride dans les 26 écoles. Installation, fonctionnement et utilisation du dispositif hybride dans chaque école.
  9. Organisation de séances de coaching au profit des enseignant.e.s, des directeur.trice.s et des CE
  10. Rapportage semestriel et de fin de mission y compris sur des activités spécifiques : livraison de sessions de Formation, organisation de réunions de Conseils d’écoles, utilisation du dispositif hybride.

Intervention 19

Périodes de réalisation